CLE 3 : "Communiquer de manière positive avec ses proches et l'enseignant"
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien !
Aujourdh'ui je vais vous parler de la Clé n°3 : il s'agit de savoir comment améliorer sa communication avec ses enfants, ses proches et l'enseignant.
Vous avez dû le vivre durant ces deux mois de confinement ! Il est certain que les conflits sont inévitables lorsque nous sommes obligés de vivre 24h/24 et 7jours/7 ensemble. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période pour réfléchir à nos comportements et améliorer nos relations ?
Je vous livre en 6 étapes une méthode qui a fait ses preuves, notamment grâce à la CNV (technique de communication non-violente) et également en référence du livre de M. ROSENBERG "Les mots sont des fenêtres !"
1ère étape : Comprendre les enjeux d'un conflit : définir de manière objective et identifiez les déclencheurs de l'agressivité.
2ème étape : Améliorer votre communication pour prévenir les conflits : analysez-vous, adoptez la bonne posture neutre et factuelle, utilisez la CNV afin de s'exercer d'arriver à se remettre en question sans culpabiliser
3ème étape : Prévenir et désamorcer le conflit : ne pas juger, écouter, développez votre empathie, reformulez, réexprimez les sentiments de l'autre, levez les non-dits en décryptant le non-verbal.
4ème étape : Gérer les conflits : reconnaissez vos émotions, utilisez le JE, identifiez vos besoins, définissez vos droits et vos devoirs, laissez sortir votre colère, apprenez à la réguler.
5ème étape : Affirmez-vous : ne vous sous-estimez pas et ne laissez jamais personne vous sous-estimer, apprenez à dire NON en commençant par OUI, fixez vous vos propres limites
6ème étape : Gérez le stress lié au conflit : respirez, écoutez votre corps, rechargez votre énergie, relâchez vos tensions négatives, évacuez le trop-plein de stress, écrivez votre colère,
ACCEPTEZ CE QUI EST, PRENEZ SOIN DE VOUS,
Voilà, j'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
A bientôt sur le chemin de votre réussite épanouie !