Nous sommes encore beaucoup de parents à concilier télétravail et école à la maison avec nos enfants ! En cette période de déconfinement progressif, je viens vous apporter quelques clés pour savoir comment faire pour que nos enfants soient plus autonomes et moins dépendants de nous au quotidien dans la gestion de leur travail scolaire?
Nous rêvons tous que nos enfants soient autonomes et débrouillards. Paradoxalement, nous avons bien du mal à lâcher prise et à les laisser prendre des décisions par eux-même. Alors, où est notre juste place entre le laisser faire et la surveillance à chaque instant?
En fait, il s'agit de trouver le juste équilibre en tant que parent-accompagnant. Oui, il est bon de les laisser faire leurs propres choix et d'accepter que ce ne soit pas toujours comme nous aimerions que ce soit fait. Il me semble important que notre enfant s'auto-évalue : il se sent ainsi "être à part entière" ; cela lui permet de se mesurer et c'est plus valorisant et concret : ainsi il peut prioriser ses apprentissages et construire peu à peu sa méthode de travail. Nous les accompagnons en respectant ce qu'ils sont, ce qu'ils font. Nous nous devons d'accepter qu'ils se trompent pour leur permettre de comprendre leurs erreurs et au fur et à mesure nous les amenons à se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses. Ainsi, nous nous devons d'accepter de les voir cheminer à leur rythme car leur intelligence se construit en fonction de la liberté que nous leur laissons dans les apprentissages tout en conservant un cadre clair. Ainsi, nous cheminons en confiance vers une liberté d'agir et de penser avec toujours une disponibilité si besoin et une oreille attentive !
A bientôt sur le chemin de votre réussite scolaire et familiale épanouie,
Passionnément,
Anne Laure