Comment apprendre efficacement? C'est une question qui revient souvent car nous cherchons tous à progresser dans nos apprentissages, quel qu'ils soient. Mais souvent, la méthode personnelle que nous utilisons est inadaptée.
Bonjour à toutes et tous,
Aujourdh'ui, je vous partage une expérience vécue avec une apprenante. Trouver sa propre méthode est parfois difficile car la tendance est à l'éparpillement. Que se passe t'il en nous et comment faire pour réussir à se focaliser sur l'essentiel, s'y tenir et s'auto-discipliner lorsque nous avons des troubles de la concentration et que nous sommes très exigents vis-à-vis de nous même?
Nous sommes trop souvent dans le faire, c'est à dire dans l'action et nous cherchons à remplir notre planning du mieux possible pour s'auto satisfaire et penser que ce sera la clé pour être efficace. Or, il nous manque quelque chose d'essentiel pour installer de la constance dans nos apprentissages.
Voici 1 clé :
- Posez-vous, réfléchissez à votre manière d' être et non à votre manière de faire. Il s'agit en réalité de votre posture. En effet, la bonne posture s'acquiert en pensant d'une manière positive et en étant conscient d'être dans l'instant présent. Nos pensées naviguent en permanence vers le futur ou vers le passé. Or, nous oublions d'être tout simplement. C'est ainsi que nous réussirons à nous centrer sur l'essentiel afin d'être capable de mener à bien nos actions jusqu'au bout avec constance, confiance et clarté.
Dans le cas contraire, nous nous éparpillons, nous ressassons ce que nous échouons, nous nous projetons avec une exigence démesurée, nous nous démotivons et nous renonçons.
La clé, vous l'avez compris est d'accepter notre imperfection, de savourer chaque instant, en posant des jalons qui nous engagent en pleine conscience afin de respecter notre rythme de progression. Nos objectifs d'apprentissages doivent être justes et respectueux envers nos besoins essentiels. Qu'en pensez-vous?
Prêt pour réussir dans les apprentissages de manière épanouie?
A bientôt,
Anne Laure